Rechercher
  • DENIAU-EL MAIMOUNI FANNY

Essaouira : ville créative

A 2h30 de Marrakech, se trouve Essaouira.

Les plus connues des villes du sud Marocain sont Marrakech, et Agadir. Essaouira, se trouve à 180 km de Marrakech et à 260 km d'Agadir et est une petite cité charmante, hors du temps. 

Essaouira ville créative


Essaouira  : VILLE CREATIVE ET ARTISTIQUE

Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador, est une petite cité portuaire, composée de 77 000 habitants,  située sur la côte Atlantique marocaine, à 180 km de Marrakech. 

On pourrait la résumer à  : son port de pêche,  ses mouettes, ses remparts, son vent fort, son artisanat au bois de thuya, sa médina et son festival des musiques gnaouas .... et pourtant, Essaouira est une destination exotique, et originale. Elle possède une magie, et un charme si particuliers, qu'elle mérite d'y séjourner plusieurs jours. 

Surnommée parfois la "St Malo marocaine" la ville forteresse, dont les premiers remparts ont été construits en 1506 par les portuguais, fut considérée à l'époque comme un endroit stratégique commercial important, tout comme son port. 

Sa médina, une des plus pittoresques du Maroc, est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2001, offre à tous les visiteurs le charme d'une vieille ville qui a su s'adapter à la vie moderne. Elle a su dévoiler sa facette artistique, avec ses nombreuses galeries  d'art où sont exposés des artistes Souiris. On peut également y faire un parcours découverte de street-art, puisqu'ils ont présents sur de nombreux murs de la médina. 




Essaouira est une ville inspirante et atypique, son architecture et sa lumière changeante, ont attirés l'industrie du cinéma ; elle a séduit des réalisateurs de films puisqu'un épisode de la saison 3  de Game of Thrones y a été tourné, ainsi qu'une partie du film John Wick 3 avec les célèbres Keanu Reeves, et Halle Berry. 

Depuis une vingtaine d'années, la cité des  vents a su se faire une notoriété comme destination culturelle, en développant des  festivals internationaux chaque année. Le plus connu est le festival Gnaoua et musiques du monde, crée en 1997 qui permet des milliers de rencontres entre musiciens venant des quatre continents. Ce festival a permit de préserver et valoriser la musique et la culture Gnaoua dans le monde en accueillant des millions de mélomanes. 


D'autres manifestations  ont vu le jour comme le Printemps musical des Alizés, se produisant en mars avril de chaque année et axé sur la musique classique. Le Moga festival se déroulant l'été, est  dédié aux  musiques et cultures électroniques. Le Festival Andalousie Atlantiques rassemble un patrimoine musical judéo-arabe, le seul festival dans ce genre au monde, véritable métissage de cultures et de genres.  

D'autres événements viennent animer la ville, comme le festival du surf chaque année,  et,  le tour dernier crée en 2019 : le festival  international du vent créé dernièrement à Essaouira et orienté sur la pratique et découverte du kitesurf, windsurf et surf. 

Un autre rassemblement initié il y a quelques années à Essaouira sont les nuits photographiques, ayant lieu chaque année en octobre, et rassemblant des expositions, des lectures de portfolios consacrés à des artistes pré-sélectionnés chaque année.

Essaouira a consacré une place importante à la musique, ce qui l'a amené à intégrer cette année les 246 villes créatives désignées par l'UNESCO, nouvelle consécration à la ville, qui ne cesse d'innover sur le plan culturel et d'ouverture au monde. 

Essaouira, aux couleurs blanches et bleues, mérite de s'y attarder pour un court ou long séjour.


1 vue
  • authentique nomade facebook
  • YouTube authentique nomde
  • Instagram authentique nomade

7.2 K FOLLOWERS

+212 6 96 34 65 55  (whattsapp)

+212 6 68 01 57 56 

+ 33 6 11 35 50 96   (laisser sms)

whatsapp 00212 6 96 34 65 55 

Nous contacter

Mentions légales : NOSSAYM SARL Siège : Tabounte Tarmigte Ouarzazate - RC 9183 - ICE 001963043000094