Rechercher
  • DENIAU-EL MAIMOUNI FANNY

week-end à Marrakech : incontournables, bons plans, itinéraire

Week-end à Marrakech : incontournables, bons plans, infos pratiques, itinéraires pour passer 1,2, 3 jours ou plus 




Marrakech, une destination idéale pour un court  ou long séjour, la ville ocre séduit pour son soleil  et son dépaysement total à moins de 3h des capitales Européennes.

Il faut dire que la perle du sud à plus d'un atout dans sa poche : sa médina classée au patrimoine mondial par l'Unesco, ses souks, ses parfums d'épices, la cuisine marocaine, l'accueil des marocains,  le folklore et la nature environnante superbe, en font une destination très prisée des voyageurs. 


Infos pratiques - conseils : 

Change : la monnaie officielle est le dirham marocain (dh) l'abreviation est MAD (moroccan dirham) , vous pouvez changer vos euros ou autre monnaie à l'aéroport de Marrakech après que vous aurez passé le contrôle de douane. Un conseil : ne changez pas tout. Changez juste ce dont vous avez besoin pour la sortie de l'aéroport, par exemple 30 euros. Puis vous pouvez changer à la place Jemaa El Fnaa, en face des calèches, il y  a le bureau de change  Ali qui propose toujours un bon taux de change. Même les locaux y vont, c'est bon signe. La monnaie officielle du Maroc est le dirham marocain (dh). L’abréviation est MAD (Moroccan dirham). Sinon vous trouverez de nombreux bureaux de change, et banques, que ce soit  en ville, ou à la médina.  selon les cours en moyenne 1 euros font 11 dirhams marocains. 

Arrivée aéroport Marrakech :

option la moins onéreuse est le bus : L'aéroport est desservi par la ligne d'autobus n° 19 avec une fréquence de 20 à 30 minutes. La ligne dessert plusieurs sites phares de la ville (Jemaa el-Fna, Hivernage, Bab Doukkala, Guéliz, gare de Marrakech). Le prix du trajet est de 30 MAD. (la dernière navette est  à 21h55).


Taxi La station de taxis est située à la sortie du terminal 1. Les taxis sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le trajet dure environ 15 minutes et est fixé  NORMALEMENT à 70 MAD pour vous rendre à la médina ou en ville. Beaucoup de taxis vous demanderont le double  (en trouvant des excuses des bagages, de l'horaire, du nombre de personnes ) parfois plus, et, ils ne vous laisseront pas le choix. Il faut demander le prix avant de monter dans le taxi. 

Transfert organisé avec chauffeur privé :   C'est la solution la plus tranquille. Vous réservez un transfert privé, votre chauffeur vous attendra avec votre pancarte à votre nom. Il vous dépose à l'adresse que vous lui aurez demander. Il faut réserver à l'avance. En cas de retard d'avion , votre chauffeur qui a les vols en direct sur le tableau de l'aéroport vous attendra. Confort, sérénité, c'est la solution idéale pour les familles, les couples, amis qui veulent la sécurité et ne pas se prendre la tête. Le prix varie entre 15 euros et 20 euros pour un transfert depuis l'aéroport vers le centre-ville ou la médina. En dehors de la ville , à partir de 20 euros. 

Téléphone / internet : Tous les numéros de téléphone sont composés de 10 chiffres.  Téléphoner de France vers le Maroc : composez le 00212 + les 9 derniers chiffres de votre correspondant (sans le zéro) Téléphoner du Maroc vers la France  : composez le 0033 +  les 9 derniers chiffres de votre correspondant (sans le zéro) - Si vous utilisez un forfait international avec votre opérateur d'origine, votre téléphone devrait fonctionner sans problème au Maroc. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour assurer la couverture avant votre départ. - Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, une carte SIM vous permettra de gérer 20 MAD à peu près  Il existe 3 opérateurs téléphoniques au MAROC - Orange (anciennement Méditel)- Maroc Télécom -Inwi- Lorsque vous chargez votre téléphone, devrez choisir entre charge appels téléphoniqus, ou recharge internet. La plupart des voyageurs se contentent de recharger leur Internet et utilisent des programmes populaires disponibles en ligne, tels que WhatsApp , Instagram et Facebook, pour rester en contact. Une connexion de 50 dirhams devrait vous suffire amplement pour 2 ou 3 jours pour  une utilisation classique, c'est à dire consulation de site, des réseaux sociaux... sans regarder les vidéos. On peut acheter ces cartes sims à de nombreux kiosques, aux agences Maroc Télécom, Inwi et Orange. Les recharges se trouvent dans quasiment toutes les épiceries (hanout).  - La plupart des chambres d'hôtes et des hôtels disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite un peu lente, mais ça suffit pour consulter des messages. Mettez vous en mode avion quand vous sortez, et connectez vous en wifi quand il y en a, de nombreux cafés, restaurants, le proposent. 



INCONTOURNABLES A MARRAKECH 

Marrakech 1 jour ou 2 : que faire ? 

Bien sûr, 1 jour ou 2 ne suffiront pas, c'est pourquoi nous vous avons sélectionnés les essentiels, et incontournables de la ville, par ordre de priorités en fonction du temps que vous y resterez. Vous pouvez également programmer une visite guidée personnalisée, avec un guide privé, ce qui vous fera gagner du temps, et vous irez à l'essentiel, sans vous perdre dans le labyrinthe de Marrakech. 

Jemaa El Fnaa, les souks et la Koutoubia : c'est la base !  si vous ne restez qu'un seul jour.  La place Jemaa El Fna et la Koutoubia : inscrits au patrimoine mondial oral par l'Unesco. C'est l'un des symboles de la ville. Conteurs, chanteurs, vendeurs d'eau, musiciens et charmeurs de serpents se cotoient le soir dans une ambiance toujours festive.  La Koutoubia est aussi l'un des symboles de la ville ocre. Les souks de Marrakech : un vrai labyrinthe qui s'étend autour de la place Jemaa El Fna. L'artisanat du Maroc y est représenté par spécialité. Une vrai caverne d'Ali Baba, où il est impossible de ne rien acheter ! 

Déguster un tajine, plat quotidien des marocains : nombreuses sont les adresses où déguster ce plat typique du Maroc

Le jardin Majorelle  : à ne pas manquer, ce jardin est d'une beauté incomparable. Crée dans les années 1920 par l'artiste Jacques Majorelle et racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il est maintenant ouvert au public et attire  plus de 60 000 visiteurs par an.  Astuce : vérifiez Ouvert tous les jours  Du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30 - Du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h  Pendant le mois du Ramadan  De 9h à 16h30 Essayez d'y aller avant 9h30 pour éviter les foules. 

majorelle

Palais de la Bahia : cette splendide demeure royale vous séduira pour ses recoins pleins d'ombre et de fraîcheur. - Vous pouvez y admirer les plafonds en bois décorés, les ornements en stuc.... 

Palais Bahia Marrakech

Musée d'art Culinaire  : un musée récemment ouvert en novembre 2019, à coté du palais Bahia, où vous pourrez prendre des cours de cuisine marocaine, déguster, et visiter les salles dédiées à des spécialités (salades, tajines, cuisine de rue, pâtisseries). Le tout dans une bâtisse ancienne toute rénovée, l'architecture est superbe. 

​Medersa Ben Youssef : Fondée au XIVè siècle, cette école coranique était autrefois la plus vaste d'Afrique. Vous y apprécierez le travail talentueux architectural marocain. (en travaux de rénovation 2018-2019-2020 - réouverture courant 2020)

Quartier de la kasbah et les Tombeaux Saadiens : des tombeaux d'un ancien sultan. Le quartier de la kasbah est très beau, ses ruelles , sa porte Bab agnaou, et sa mosquée Moulay El Yazid

MARRAKECH SEJOUR DE 2 JOURS ET PLUS 

Marrakech si on reste plus de 2 jours  : 

Nous vous listons les choses à ne pas manquer lors de votre séjour à Marrakech, (dans le désordre). Explorez les environs, partez voir la nature environnante, faites une escapade dans l'Atlas, visitez des musées, excursion à Essaouira, faire du quad au lac Lalla Takerkouste, autant de propositions que de goûts. 


Faire une excursion d'un jour  en 4x4 : il y a tant à découvrir L'Atlas, les villages berbères, la vallée d'Ourika, le désert d'Agafay



Partir en escapade à Essaouira : authenticité, charme, plage, atlantique au rendez vous

Essaouira Marrakech excursion

Hammam : Se détendre dans un spa, ou un hammam  : rituel de beauté des marocain(e)s, ces bains de vapeur existent depuis des millénaires et font partie de la culture marocaine. Il existe de nombreuses adresses, il existe les hammams populaires fréquentés par la population locale, et aussi  et des hammams plus luxueux. On ne vous donnera pas d'adresses, car ils se valent plus ou moins. Le mieux est de regarder les avis sur tripadvisor, ou les guides de tourisme. 

Musée de la femme :  ce musée a pour objectif de rendre hommage à la femme marocaine, qui a eu évidemment un rôle influant dans l'histoire du pays, et aussi, par ses expositions temporaires, de promouvoir et  vanter les talents de la femme artiste marocaine.

Musée de Marrakech : situé à côté de la medersa Ben Youssef, c'est un palais établi sur une parcelle de 2 108 m² et doté d'un vaste patio de 709 m², typique de l'art mauresque.  Musée Boucharaouite : dans un riad du XVIII ème siècle se trouve le musée Boucharaouite,  dédié à toutes les formes d'art populaire dont les tapis Boucharaouite Dar Si Saïd, remplacé par le musée national du tissage et du tapis : une collection de tapis.

musée Marrakech

Maison de la photographie pour les amoureux de la photo : rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950

Palais El Badi : Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle et situé à Marrakech au Maroc.

Musée de la Palmeraie : Ce musée, dans un écrin de jardin  crée par  Aberrazzak Benchaâbane,  parfumeur, amateur d'art, et ancien directeur des jardin Majorelle regroupe une collection privée d'art d'auteurs marocains et internationaux.  Musée du Parfum : Situé dans un Riad du XIXème au cœur de la médina de Marrakech restauré en 2006 par le parfumeur Abderrazzak Benchaâbane, le musée du parfum propose de faire découvrir au visiteur l’univers de l’art des parfums. On peut y faire l'expérience olfactive d'un atelier de parfum. 

Ménara : est un vaste jardin planté d'oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, au centre de Marrakech, au Maroc. Loin de l'agitation de la ville et interdit aux mobylettes, il est un endroit privilégié des balades en familles et des couples, loin du tumulte de la ville

Maison Tiskiwin : le musée Bert Flint ou parfois connu sous le nom de musée Tiskiwin est situé à Marrakech près du palais de la Bahia. Ce musée est une ancienne demeure de Bert Flint, datant du début du XXᵉ siècle, devenue un musée consacré à l'artisanat marocain. 

Jardin /parc Moulay Abdessalam  : un jardin entre la place Jemaa el Fnaa et Gueliz 

Guéliz : découvrir le Maroc moderne, en arpentant les rues du centre ville. Datant de l'époque coloniale française, les grandes rues de Guéliz abritent des restaurants de toutes gammes, cuisines marocaine et européenne, ainsi que des cabarets, des bars chics, des galeries d'art et des boutiques de mode grand public.  Hivernage est le quartier le plus huppé de la ville. 


Palmeraie de Marrakech : à l'origine c'était  une importante palmeraie du XIème  siècle. Patrimoine naturel marocain de près de 100 000 palmiers, sur environ 15 000 hectares, elle est un des hauts lieux historiques de la culture du Maroc. Elle a laissé place à de nombreux hôtels  de luxes, résidences majestueuses, terrains de golfs...






Manger :  c'est la question que tout le monde se pose ? il y a tant de bonnes adresses, et certaines n'ont pas d'enseignes.  Nous vous avons sélectionnés 2 - 3 adresses de restaurants de plusieurs gammes. En Street food : Restaurant "Chez Bejguenni", certes l'aspect est  rudimentaire, certes c'est du rapide, certes c'est souvent complet, oui vous mangez sur un trottoir aménagé en terrasse, des sets de tables en papier, mais l'adresse y est excellente, des produits frais,  on y mange des grillades, tajines, salades, pour un rapport/qualité prix défiant toute concurrence ! L'adresse incontournable des Marrakchis ! Autre adresse street food "plats chez Boujmaa" adresse populaire  bon rapport qualité prix : c'est comme si on mangeait à la maison, bon et pas cher. Attention c'est souvent complet aussi ! Chez Lamine Haj Moustapha : cet ancien cuisinier du roi a monté plusieurs restaurants à Marrakech : cuisine populaire, c'est le méchoui qui est le meilleur sur la carte. 

Al Fassia : 2 adresses, une à Gueliz, et l'autre route d'Ourika. Réservation quasi obligatoire, un restaurant tenu par des femmes, où la cuisine et la décoration sont authentiques et traditionnelles ! Excellente adresse !

Liste non exhaustive de restaurants en pêle mêle : le Baromêtre, le KechMara, le Kilim, l'escapade, Le patron de la mer.... il y en a tant ! 

Où se faire un tatouage au henné : chez Henna Art Café : le concept est très bien, à 2 pas de Jemaa el Fnaa, empruntez la rue Zitoun Kdim entre snack Toubkal et café el waha. Marchez sur 3 minutes, et vous le trouverez sur votre droite. Un café, où une salle dédiée vous permettra de faire du henné naturel sans ajout de produits chimiques, par des femmes adorables. Vous choisissez votre tatouage sur catalogue, et, les prix sont fixes et très raisonnables ! Pendant ce temps, la personnes qui vous accompagne peut vous regarder, ou siroter une boisson dans le café ! La meilleure adresse à Marrakech.

excursion désert Maroc

Faire une excursion dans le désert, ou un circuit sud Maroc : avec l'agence Authentique Nomade. Des séjours en 4x4 privé sur mesure, en individuel pour arpenter les routes du Maroc authentique, passer la nuit dans le désert marocain, balade en dromadaires et autres activités. 

4 vues
  • authentique nomade facebook
  • YouTube authentique nomde
  • Instagram authentique nomade

7.2 K FOLLOWERS

+212 6 96 34 65 55  (whattsapp)

+212 6 68 01 57 56 

+ 33 6 11 35 50 96   (laisser sms)

whatsapp 00212 6 96 34 65 55 

Nous contacter

Mentions légales : NOSSAYM SARL Siège : Tabounte Tarmigte Ouarzazate - RC 9183 - ICE 001963043000094